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Introduction au marketing

Résumé :
Plusieurs définitions du marketing ont été proposées par les chercheurs et les praticiens, chacun mettant l’accent sur des aspects différents de cette discipline. En termes simples, on peut définir le marketing de la manière suivante :
« Le marketing est une activité humaine qui vise la satisfaction des besoins et des désirs du consommateur par un processus d’échange ».
Cette première définition met en évidence la satisfaction des besoins. Il s’agit du point de départ de l’étude du marketing, or les entreprises qui commercialisent des biens et des services doivent constamment améliorer leur mode de planification et de contrôle pour satisfaire ses besoins.
De ce point de vue, le marketing doit aussi être considérer comme une fonction de gestion d’où la définition plus élaborée suivante : ...
 

Eléments du cours :
  • Définition et évolution du marketing
  • Marché et besoins
  • Analyse du comportement du consommateur
  • Principes de base de l’étude de marché
  • Segmentation du marché
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Résumé :
L’avènement du marketing : Le marketing est une fonction dont l’aboutissement est le résultat d’un long processus de développement de l’entreprise.
Phases principales identifient l’histoire de l’entreprise, et à travers ces phases, la genèse du marketing :
La phase production --> La phase comptable et financière --> La phase commerciale --> La démarche Marketing
Le marketing est apparu dans les années 50 à la lumière du développement de la société de consommation de masse.
Les principaux articles de marketing datent des années 60, notamment avec l’article de T. Levitt « Le marketing à courte vue »...

 


Eléments du cours :

  • L'avènement du marketing
  • La démarche marketing
  • Démarche marketing et démarche commeriale
  • Les principes de la démarche marketing
  • L'environnement marketing
  • L'organisation de la fonction marketing
  • Le marketing mix
  • L'étude de marché


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